Suivre nos actualités

Chasseurs d’entreprises, chercheurs d’or !

Le métier de MAINSTREAM EXPORT


Chasseurs d’entreprises, chercheurs d’or !
La prospection commerciale est au cœur du métier de l’export. Il faut sans relâche rechercher les fabricants industriels sur le marché français, qui auront la volonté de se lancer à l’export. Ces industriels prêt à s'attaquer aux marchés étrangers constitueront avec leurs produits la matière première de notre activité.
Il faut parfois y croire très fort quand, après deux heures de route on débouche dans la Vallée de l’Arve, réputée pour son activité de décolletage et pour aller trouver au bout du chemin une pépite de l’industrie nichée au cœur d’une vallée savoyarde. On n’y croit à peine de découvrir cette petite usine spécialiste de la mécanique de précision, installée au milieu du village comme si elle était là depuis toujours. Et au passage, on admire le sacerdoce de ses deux jeunes dirigeants qui mènent cette petite entreprise de 8 personnes avec passion. Au bout d’une heure de discussion nous en avons le cœur net, cette entreprise peut être notre prochain client avec sa spécialité très fine qui la distingue de la myriade de ses concurrents locaux, sa solidité financière et la motivation sans faille de son gérant, les trois conditions sine qua non à un lancement export.
MAINSTREAM EXPORT s'imprègne ensuite de la culture de l'entreprise, de ses process, de ses produits, de ses désirs de développement commercial et là la faculté d'écoute est indispensable.
Après quoi il faut patiemment prospecter les marchés étrangers pour identifier les marchés porteurs en Italie, en Allemagne ou dans tout autre pays d’Europe.
C'est pourquoi certains collègues de profession proche ont nommé le métier de MAINSTREAM EXPORT de "chasseurs-enquêteurs". Il faut en effet rassembler les qualités de ténacité et de courage dans les recherches et celles d'analyste et d'identificateur, tout cela adaptable en langue allemande, anglaise ou italienne pour mener à bien nos missions.