Suivre nos actualités

Pourquoi exporter ?


Pourquoi exporter ?
Le monde du commerce international occupe une place de plus en plus importante dans la mondialisation notamment grâce à l'exportation. C'est un travail humain de longue haleine pour toutes entreprises désirant prendre une dimension internationale, impliquant souvent des déplacements à l'étranger, la nécessité d'élaborer une stratégie commerciale, prospecter et structurer ses moyens d'exports. Pourtant exporter ouvre un large panel de possibilités et d'intérêts à une entreprise

Accroître le chiffre d'affaires

Exporter signifie d'allez à la rencontre de nouveaux clients et de s'offrir confort d'une clientèle plus nombreuses à fidéliser à son produit ou son service. L'occasion est d'élargir les possibilités de ventes ainsi que les débouchés. Avec des prix à l'export offrant des marges positives, la progression des bénéfices n'est pas négligeable.

Notoriété et concurrence

Exporter à l'étranger peut offrir à l'entreprise une image qualitative aux yeux d'autres clients (nationaux comme internationaux). C'est aussi l'occasion d'étudier l'état des marchés dans les pays clients et la concurrence qui peut s'y trouver. Rester sur le marché international est un excellent moteur de développement pour une entreprise, la poussant à élargir sa connaissance de ses secteurs d'activités et toujours chercher à améliorer ses argumentations commerciales.

Dynamiser l'entreprise

L'arrivée de nouveaux clients étrangers et la mise en place d'un service d'export risque d'accroître l'activité de l'entreprise. Exporter amène à revoir ses habitudes commerciales en s'adaptant aux cultures étrangères pour ne tirer que le meilleurs de chacun. Cette ouverture sur le monde implique plusieurs aménagements aussi bien dans l'entreprise (Structure de vente, recrutement, nouvelle stratégie…) que dans son implication à l'étranger (Salon, publicités particulières, études de marchés…). L'export marque assurément un grand pas pour une entreprise, un nouveau palier qui n'est pas à négliger.